Médiathèque

• Slide 2
  • Slide 3

Exposition Ponts "JOSOUR"- du 13 au 31 décembre 2023

Le ministère des Affaires islamiques, de la Prédication et de l'Orientation du royaume d’Arabie saoudite organise, en partenariat avec le ministère des Habous et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc et la Fondation de la mosquée Hassan II à Casablanca, une nouvelle édition de l'exposition "Jossour" (Les ponts) du 13 au 31 décembre 2023.

Sont ainsi présentées, dans les différentes galeries de l’exposition, « les relations historiques entre les deux royaumes », ainsi que des expositions sur « les mosquées historiques », des « images et des films historiques de La Mecque », ainsi que des « raretés de manuscrits et d'ouvrages ». Ces Galeries permettent également de découvrir la beauté de « la calligraphie arabe », « les concours coraniques », en plus d'une « expérience virtuelle du pèlerinage » et de « la visite virtuelle de La Mecque ».

Parallèlement à cet important salon est organisée une série de conférences, dont celle qui a eu lieu le 14 décembre 2023 à la salle de conférences de la bibliothèque multimédia de la Fondation de la mosquée Hassan II, sous le thème de "La complémentarité des connaissances entre les sciences du Coran et les autres sciences". Une autre conférence aura lieu à la Fondation Abdulaziz Al Saoud, le vendredi 15 décembre 2023 à 16 heures, sur le thème de "l'héritage islamique". Le lundi 18 décembre 2023 à la Fondation Dar Al-Hadith Al-Hassaniya, une autre conférence traitera du sujet "l'encadrement religieux et les transformations numériques".

Par ailleurs et en prolongement de l'initiative de la Fondation de la mosquée Hassan II à Casablanca, qui vise à honorer « les chevaliers du Royaume du Maroc », l'institution prévoit, dans le cadre de l'exposition "Josour", le lancement de la deuxième phase de son initiative "Honorer les réussites et les efforts de développement au Maroc". À travers cette initiative, la fondation met en lumière les réussites et les réalisations nationales, présentant des modèles exemplaires en termes d'engagement, de connaissance et d'action sociale. En somme des « success-stories» que les visiteurs de l'exposition et les intéressés du monde entier pourront découvrir.

Cette initiative, qui sera lancée le samedi 16 décembre 2023, verra la participation de la Dr Leila Fejjah, présidente de l'Association Al Salam, qui a réalisé des progrès significatifs dans le développement et la réhabilitation des orphelins. De plus, les contributions notables de Messieurs Hassan IdMehdad, reconnu pour ses efforts considérables dans la préservation de l'éducation originelle et la mémorisation du Coran, Samir Katoun pour ses importantes contributions dans le traitement de la cataracte avec, à son actif, la gestion de 25.000 opérations, Abdellah Abutan pour ses efforts considérables dans le développement des villages, et Rachid El Yazami, l'inventeur des batteries au lithium, seront présentées.

En outre, un groupe d'inspirateurs du Royaume du Maroc sera honoré, comprenant Hassania Khoulali, Soufian Al-Barraq, Aya Izilq, Ikram Bakir, Ihsan Benaâllouch, et Meriem Amjoun.

Affiche de l'exposition

Galerie photos vernissage exposition

Extrait video de vernissage exposition

CATALOGUE JEUNESSE CATALOGUE ADULTE